Vous êtes ici : Accueil > ITALIEN > Actualités > L’italien à Lyon > Ital-Lyon
Par : e.linet
Publié : 12 septembre 2018

Ital-Lyon

Procédure d’incription à la liste

Le serveur de listes de l’Académie

Ital-Lyon est la liste de diffusion des professeurs d’Italien de l’Académie

Objet : cette liste a pour objectif d’aider à la communication entre les professeurs d’Italien à l’intérieur de notre Académie.

Abonnement : il y a deux méthodes selon que vous utilisez ou non votre adresse professionnelle.

  • Utilisation de votre adresse mail professionnelle du type prenom.nom@ac-lyon.fr : méthode fortement recommandée.
    • Cliquer sur "Premier login ?" dans le cadre en haut à gauche. Inscrire votre adresse de messagerie dans le cadre en haut à droite et cliquer sur "envoyez moi un mot de passe".
    • Pour les adresses académiques, le mot de passe est le même que celui de la messagerie et de IPROF
  • Utilisation d’une adresse mail privée. Ceci implique une étape supplémentaire d’identification.
    • Cliquer sur "Premier login ?" dans le cadre en haut à gauche. Inscrire votre adresse de messagerie dans le cadre en haut à droite et cliquer sur "envoyez moi un mot de passe". Un message vous est automatiquement envoyé à cette adresse, il contient votre mot de passe. Recopier ce mot de passe dans la fenêtre d’abonnement puis cliquer sur le bouton "Login" pour confirmer votre adhésion. Vous êtes maintenant inscrit sur le serveur de listes de l’académie de Lyon. Il reste à vous inscrire à Ital-Lyon.
    • Cliquer sur "liste des listes" et choisir Ital-Lyon. Cliquer sur "Abonnement" dans le cadre de gauche. Une fenêtre s’ouvre : "Voulez-vous vous abonner à la liste Ital-Lyon ?" Cliquer sur OK. Un message s’affiche en haut de la page principale : "Votre demande a été soumise au gestionnaire de la liste".
    • Votre demande est alors transmise aux administrateurs qui doivent vérifier que vous êtes bien professeur d’Italien dans l’Académie avant de valider votre inscription. Si votre adresse ne permet pas de vous identifier, un mail vous est envoyé pour vous demander de le faire. Dans tous les cas il faut attendre la validation pour poursuivre l’inscription.
    • Lorsque votre inscription a été validée, un message "Bienvenue dans la liste ital-lyon@ac-lyon.fr" vous est envoyé pour confirmer votre inscription.

Accès au site : entrer votre adresse et votre mot de passe dans le cadre en haut à gauche puis cliquer sur le bouton "Login".
En cliquant sur l’onglet "liste des listes" vous voyez apparaître, à gauche, les listes auxquelles vous êtes abonné, et à droite, toutes les listes disponibles.

Mot de passe : il peut être changé en cliquant sur "Vos préférences" dans le cadre en haut à gauche. Cette fonctionnalité n’est pas accessible aux personnes inscrites avec leur adresse académique.

Changement d’adresse : il est également possible de changer son adresse d’inscription à la liste en cliquant sur "Vos préférences" dans le cadre en haut à gauche. Cette fonctionnalité n’est pas accessible aux personnes inscrites avec leur adresse académique.

Ecrire à la liste : il suffit d’envoyer un mail à ital-lyon@ac-lyon.fr
Le message est reçu par tous les membres de la liste.

Fonctionnalités supplémentaires :
Vous pouvez, d’ici aussi, envoyer un message à la liste d’abonnés en cliquant sur la case "Poster".
Il est également possible de consulter les archives, la liste des abonnés ...
Enfin, il est possible de poster ou de consulter des documents (fichiers texte, images ...) déposés par d’autres membres de la liste. Dans ce cas, il est recommandé de créer un nouveau dossier avec un nom significatif et de déposer les documents dans ce dossier.

Le serveur de listes de l’Académie