Vous êtes ici : Accueil > INTERLANGUES > S’INFORMER > DEMANDE DE SUBVENTION POUR ÉCHANGES DE CLASSES A L’ÉTRANGER ETABLISSEMENTS (...)
Publié : 18 novembre 2018

DEMANDE DE SUBVENTION POUR ÉCHANGES DE CLASSES A L’ÉTRANGER ETABLISSEMENTS PUBLICS ANNEE CIVILE 2019

BIR N°8 du 12 novembre 2018
Réf. : DAREIC

Seuls les établissements bénéficiant d’un appariement signé ou en cours de signature peuvent solliciter une subvention pour un échange d’élèves avec le pays partenaire.

La répartition des moyens privilégiera en particulier :
1- l’ouverture internationale de l’enseignement professionnel et technologique ;
2- les échanges à objectifs culturel et linguistique dans le cadre des sections européennes (lycées) ;
3- tout partenariat concernant un pays, une région avec lequel l’académie a signé une convention.

Conditions :
1. Ne pourront être financés que les échanges de classes basés sur la réciprocité.
2. Seul le déplacement à l’étranger des élèves durant l’année civile 2019 peut être soutenu financièrement à l’exclusion de l’hébergement.
3. L’accent doit être mis, dans l’élaboration et la définition du projet, sur :
- l’amélioration des compétences linguistiques des élèves,
- l’amélioration des compétences interculturelles des élèves,
- le choix avec le partenaire étranger d’un thème permettant un travail transversal avec les enseignants de la classe,
- l’élaboration, autour du projet d’échange, d’un véritable projet pédagogique,
- les résultats attendus pour la classe et pour l’établissement,
- enfin, la cohérence du budget prévisionnel ; en particulier, les possibilités de cofinancement devront être soigneusement étudiées afin de limiter la participation des familles.
4- La subvention allouée n’est pas cumulable avec une subvention européenne pour un échange
d’élèves, sauf cas particulier, ni avec une subvention de l’Office franco -allemand pour la jeunesse (OFAJ)
5- Pour les échanges de classes à l’étranger sauf Allemagne, le formulaire à utiliser est téléchargeable sur : http://www.ac-lyon.fr/cid89517/programmes-europeens-internationaux.html (ou annexe jointe)
6- Pour les échanges de classes en Allemagne les demandes sont remplies uniquement en ligne. https:/echanges-scolaires.ofaj.org/login

Durée du séjour - accompagnement :
Le séjour doit être d’une durée de 2 semaines au moins (déplacement compris) dont la moitié au moins en période scolaire du pays d’accueil. Cette durée pourra en cas de nécessité être réduite, mais elle sera dans tous les cas égale ou supérieure à 7 jours. Un hébergement familial réciproque sera si possible prévu.
Le nombre d’accompagnateurs conseillé est de 1 pour 12 élèves en collège, de 1 pour 15 élèves en lycée ; en tout état de cause, ce nombre ne peut être inférieur à 2. Il appartient au chef d’établissement d’organiser cet encadrement. Pour rappel : un assistant de langue n’est pas considéré comme un accompagnateur.
Il convient de bien prendre note que :
- l’attribution d’une subvention n’a pas un caractère automatique,
- la mention section européenne doit être clairement portée sur le formulaire, ainsi que le nombre d’élèves de ces sections participant au voyage.
- les établissements subventionnés s’engagent à produire un compte rendu pédagogique et financier de l’échange,
- En cas de demandes multiples, les établissements veilleront à établir un ordre de priorité.

Toutes les informations relatives aux demandes d’appariement (informations et formulaire-type) et au compte rendu financier (formulaire-type) sont disponibles sur le site de l’académie de Lyon :
http://www.ac-lyon.fr/cid90765/les-appariements.html et en annexe

Date limite du dépôt en ligne du dossier pour l’Allemagne : 12 janvier 2019
Date limite du dépôt du dossier pour les autres pays : 31 janvier 2019
Aucune demande déposée après cette date ne pourra être prise en compte