My Dad Is A Cheerleader

Cette fiche présente un exemple de traitement d’un document vidéo et une proposition de mise en oeuvre dans laquelle les tablettes sont utilisées pour des tâches diverses (visionnage, hypothèses, trace écrite, etc).

Article mis en ligne le 20 septembre 2015

Cette séance fait partie d’une séquence sur le thème des relations entre les parents et les enfants en 3e. Les élèves ont pour objectif d’être capable, en tâche finale, de parler de l’état de leurs relations avec les parents, d’exprimer leurs sentiments vis-à-vis d’eux (colère, exaspération, joie) et de justifier leurs propos.

Le travail sur ce document a pour objectif de donner aux élèves certains des outils nécessaires à la réalisation de cette tâche : lexique des relations familiales, formulation du point de vue, construction d’énoncés complexes afin d’ être convaincant ou de nuancer son point de vue.

Le document vidéo fait partie d’une campagne américaine visant à inciter les pères à jouer leur rôle auprès de leurs enfants. Le travail sur cette vidéo se fait en plusieurs parties, et la vidéo étant mise à disposition sur la tablette des élèves, il a été nécessaire de retravailler le document sur un logiciel de montage afin d’y insérer des consignes (parcours d’écoute et consignes pratiques : ‘ play’/ ‘stop’,etc)

Cliquez ci-dessous pour accéder à la vidéo utilisée pour cette activité.

Family, par l’équipe TraAM Tablettes en LV - Académie de Lyon

Proposition de mise en oeuvre en PJ.

My_Dad_is_a_Cheerleader.pdf 346.6 ko / PDF