Película NERUDA - CHILI 1948. ADULÉ POUR SON ART. TRAQUÉ POUR SES IDEES.
Article mis en ligne le 4 novembre 2018

L’équipe de Parenthèse Cinéma, nous informe de la sortie de NERUDA de Pablo Larrain avec Luis Gnecco et Gael Garcia Bernal, le 4 janvier 2017.

Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes 2016.

Synopsis :
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Oscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.
Neruda et son épouse échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Dans ce jeu du chat et de la souris, il y voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

Le dossier pédagogique, la bande-annonce Vostfr ainsi que la galerie photos sont disponibles sur http://www.neruda-lefilm.com/pedagogique/

Neruda - Dossier pédagogique

Ce film est parfaitement adapté pour aborder les notions suivantes :
- Mythes et héros : le héros politique, le héros médiatique, l’anti-héros, l’écriture de l’histoire et du mythe.
- Lieux et forme du pouvoir : le pouvoir politique arbitraire, les contre-pouvoirs, la poésie comme une arme.
- L’écrivain dans son siècle : la poésie engagée, l’impact du contexte socio-politique sur la production de l’écrivain.
- L’imaginaire : le processus d’écriture poétique....
Et un support important pour accompagner les élèves vers les niveaux B1 et B2 aussi bien en réception qu’en production.

Dès maintenant, vous pouvez organiser des projections pour les élèves. Il vous suffit de vous rapprocher de la salle de cinéma la plus proche de votre établissement et d’organiser une séance avec la direction du cinéma. Toutes les salles de cinéma sont susceptibles d’accueillir ce type de projection.

Pour toute information complémentaire, contacter : scolaires@parenthesecinema.com