Projet Europ@Lyon
Article mis en ligne le 9 février 2022

Dans la perspective de la Présidence de la France du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022, le ministère invite les établissements à contribuer à cet évènement

Un des objectifs est, entre autres, "Une ambition pour l’École : 100 % des écoles et établissements scolaires français engagés dans un partenariat avec une école ou un établissement scolaire européens".

Le groupe langues vivantes de l’académie de Lyon souhaite à cette occasion initier auprès de tous les établissements une dynamique de projets adossée au numérique et à une politique partenariale forte, au service des parcours en langues des élèves. Les sections européennes de l’académie ainsi que les élèves inscrits en enseignement langue et culture européenne sont particulièrement concernés.

Europ@Lyon propose aux enseignants et à leurs classes un ensemble de dix projets autour de l’Europe pour une production finale attendue le 9 mai 2022, Journée de l’Europe. La plateforme eTwinning sera à la fois l’outil de présentation et de gestion de ces projets.

Chaque proposition se décline de façon à favoriser la collaboration et le collectif dans une synergie à la fois territoriale (liaison collège lycée des voies générale, technologique et professionnelle, travail interlangue de sections basées dans un même établissement, entre sections de même langue dans divers établissements, etc.) mais également internationale par le biais d’appariements d’établissements étrangers.
présentation : https://www.powtoon.com/s/fd9dc4zfBkC/1/m/s

Les projets Europ@Lyon sont présentés sur la plateforme eTwinning avec une boîte à outils numérique pour aider à la production finale. https://twinspace.etwinning.net/228444/home

Les professeurs pourront les présenter aux élèves, choisir avec eux, laisser certains élèves ou groupes d’élèves investir un projet supplémentaire hors la classe (on pense ici aux biographies langagières par exemple qui sont plus personnelles).

- Arts d’Europe : détournement d’une œuvre artistique picturale au service d‘un message citoyen sur les valeurs européennes ; (lien vers chaque twin space)
- J’aime ma section européenne : campagne de valorisation de la section européenne, de la mobilité ;
- Biographies langagières d’Europe : liens avec les pays d’Europe dans les familles et dans l’établissement ;
- Nouvelles d’Europe : écriture de nouvelles plurilingues à partir d’une nouvelle littéraire européenne, et à la manière de ;
- Partenariats européens : mobilités virtuelles et réelles, visites virtuelles ;
- L’Europe en BD : thématiques libres (EDD, sport, histoire, citoyens européens illustres)
- Cuisines d’Europe : richesse et diversité gastronomique (livres de recettes, vidéo en langues de réalisation d’un plat typique, comparaison de traditions culinaires à travers l’Europe, similitudes et différences, etc.) ;
- Littératures d’Europe : différentes formes littéraires et courants littéraires, leurs expressions dans les différents pays d’Europe au travers des siècles ;
- L’Europe en images : thématiques libres en lien avec les DNL ;
- L’Europe en court : court métrage de 3 mn minimum, thématiques libres.

Afin de mieux accompagner les équipes (langues vivantes et DNL) dans ce contexte particulier un séminaire en ligne en deux temps est proposé aux équipes intéressées :

- Le 16 mars 2022 de 14h à 15h30 : présentation du projet et de la plateforme eTwinning
- Le 30 mars 2022 de 14h à 15h30 : prise en main de la plateforme eTwinning

Les IA IPR pourront être sollicités, ainsi que le correspondant académique eTwinning (CORAC), et l’interlocuteur académique pour le numérique (IAN-LV), pour soutenir et conseiller les équipes afin de valoriser le travail et les projets qui seront in fine exposés sur la plateforme eTwinning et visibles de tous.