Des outils numériques à utiliser au quotidien
Article mis en ligne le 17 mai 2024

par Roland Boichon

Voici une sélection d’outils numériques pratiques et simples à utiliser.
Article en cours de rédaction, n’hésitez pas à envoyer vos suggestions à roland.boichon chez ac-lyon.fr

Quizinière

Il faut au préalable se créer un compte.

Un outil RGPD très intuitif pour créer des contenus en ligne (exercices, QCM, Zuordnungsübung...). On peut y inclure de l’audio et de la vidéo.
Les élèves peuvent répondre sous forme de texte, mais aussi s’enregistrer directement en ligne.
Les exercices peuvent être corrigés directement dans l’application (auto-évaluation des élèves dans le cadre de la préparation d’un devoir par ex.)
Vous trouverez ici un tutoriel qui explique comment créer un exercice.

La Digitale

Utilisable directement sans créer de compte

La Digitale regroupe de nombreux outils pratiques et pertinents au quotidien, notamment :

Digiview : permet de visionner une vidéo YouTube en la débarrassant des distractions (publicité, sous-titres...)

Digiflashcards :
permet de créer des cartes mémo pour favoriser l’acquisition du lexique. (alternative à Quizlet)

Digipad
permet de créer des murs collaboratifs pour partager facilement du contenu multimédia. (alternative à Padlet)