Site Interlangues Ac-Lyon

Bienvenue sur le site interlangues de l’académie de Lyon

Les derniers articles

Creative writing : My funny resolutions
Publié le 22 septembre 2015

Cette fiche vous propose d’utiliser les tablettes tactiles lors d’un travail de groupe dont l’objectif est l’écriture de résolutions drôles ou absurdes.

Elle met l’accent sur l’organisation du travail en groupe et sur la manière dont les tablettes vont pouvoir permettre un travail en groupe plus (...)

Décrire une scène de cinéma
Publié le 21 septembre 2015
par G. Ogier

Dans cette nouvelle fiche, on vous propose une activité pour faire de l’expression écrite collaborative à partir d’un extrait de film.

La tablette et les documents collaboratifs permettent ici aux groupes de travail de :

travailler à plusieurs sur un même document

lire le travail des autres groupes (...)

A police Report
Publié le 21 septembre 2015
par G. Ogier

Cette fiche vous présente une activité de production écrite interactive autour d’un scénario policier.

CONTEXTE ET ACTIVITES REALISEES EN AMONT :

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur les histoires de détective en 4e avec l’accent mis sur production écrite

Un travail lexical sur les (...)

Let’s write a song !
Publié le 20 septembre 2015
par G. Ogier

La fiche proposée dans cet article propose un travail collaboratif de rédaction d’une chanson dont voici les objectifs :

OBJECTIF 1 Travail d’expression écrite collective d’une chanson

OBJECTIF 2 S’approprier le lexique d’expressions familières et du domaine de l’école, vues précédemment.

OBJECTIF 3 (...)

La « Banca del tempo »
Publié le 20 septembre 2015
par G. Ogier

Dans cette fiche qui propose une activité d’expression écrite, l’élève doit écrire une annonce dans laquelle il propose un échange selon le modèle de La « Banca del tempo », une activité contre une autre activité.

Rédiger une petite annonce d’échange de service, par l’équipe TraAM Tablettes en LV - (...)