| |
Bandeau
Site Interlangues Ac-Lyon
Slogan du site

Bienvenue sur le site interlangues de l’académie de Lyon

Production orale

Les derniers articles

Tv Programs
Publié le 22 septembre 2015

Cet article vous propose d’intégrer les tablettes à une activité de compréhension de l’oral sur le thème des programmes TV et de la fréquence à laquelle on les regarde.

Cette fiche vous propose d’utiliser quelques unes des fonctionnalités de l’application Socrative (outil de vote, réponse courte) afin de (...)

Doubler / commenter une vidéo
Publié le 21 septembre 2015
par G. Ogier

La fiche ci-jointe vous propose un travail de production orale sur un extrait de film. L’idée ici n’est pas de doubler les dialogues (passage sans parole ici) mais au contraire de proposer un commentaire en voix off, à l’instar des commentaires que l’on peut trouver sur certaines pistes de DVD. (...)

"Ma star"
Publié le 21 septembre 2015
par G. Ogier

Dans la fiche en exemple ci-dessous, on vous propose de bonifier une activité classique de prise de parole suite à un repérage d’informations. L’idée étant de finaliser le travail par un enregistrement (video ou audio) qui donne du sens à l’activité. On peut ensuite poster cet enregistrement sur le blog (...)

Présenter les différentes étapes d’un repas. Enumérer les courses
Publié le 20 septembre 2015
par G. Ogier

La fiche d’activité ci-jointe est destinée à des élèves de palier 1 ou début de palier 2.

Sous forme d’un message laissé sur un répondeur téléphonique, l’élève doit être capable de présenter les différentes étapes d’un repas pour des invités et d’énumérer les courses.

L’utilisation de la tablette apporte ici (...)

Création et commentaire d’un sondage
Publié le 20 septembre 2015
par G. Ogier

Cette propose une activité autour d’un sondage.

Les élèves seront amenés à réaliser plusieurs tâches :

créer un sondage (et donc de réfléchir au contenu en amont)

analyser les réponses une fois collectées

commenter ces réponses (activité de production orale)

L’utilisation des tablettes permet (...)