Vous êtes ici : Accueil > ESPAGNOL > RESSOURCES CULTURELLES > Expositions, forums, conférences

• EXPOSITION PARIS : "Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique" - 17 septembre

Plein phare sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques.
    L’exposition présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021 met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) et l’espace. En tout, plus de deux cents pièces, dont certaines sont (...)

• Exposition Picasso à Lyon - Musée des Beaux Arts - Du 15 juillet 2020 au 3 janvier 2021 - 23 juin

Le musée des Beaux-Arts de Lyon proposera en juillet prochain une relecture du thème de la baigneuse dans l’oeuvre de Picasso avec des contrepoints d’œuvres d’artistes du passé, comme Jean Auguste Dominique Ingres, Paul Cézanne, Auguste Renoir, qui ont influencé Picasso dans le traitement de ce sujet. D’autres artistes contemporains ou suiveurs de Picasso (Henry Moore, Francis Bacon) seront également présentés alors qu’ils se sont intéressés aux baigneuses picassiennes et ont trouvé en elles une source (...)

• Exposition - Joaquín Sorolla, lumières espagnoles - Aix en Provence - Du 10 juillet au 1er novembre 2020 - 23 juin

En 2020, l’Hôtel de Caumont met à l’honneur Joaquín Sorolla (1863-1923), l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle. On lui doit une des représentations les plus marquantes et éclatantes d’une Espagne lumineuse et méditerranéenne, optimiste et moderne.
    Renseignements et réservations ici :

• Actividades culturales de confinamiento, o cómo evadirse sin salir de casa. - 17 avril

♦ Museo Sorolla de Madrid : recorrido virtual
    ♦ Actividades para niños y escolares (Museo Sorolla) - pdf biografía de Sorolla / enlace hacia dos vídeos :
    ♦ El País - planes culturales sin salir de casa :
    ♦ Artículo - exposición ‘Las invitadas’ del Museo del Prado dans El País : (...)

• Villa Hispánica - 17 mars

La VILLA HISPÁNICA, située à COGNY (69640) dans le Beaujolais, se donne pour objectif de développer les relations entre les créateurs, les chercheurs, les enseignants de l’école maternelle à l’enseignement supérieur et le public le plus large possible.
    LA VILLA HISPÁNICA, dès l’article 2 de ses statuts, précise qu’elle a pour but :
    "- d’œuvrer pour le développement des arts et de la culture pour tous les publics : depuis l’artiste et sa création jusqu’à un public néophyte en passant par les critiques et (...)

• Exposition - Dalí, l’énigme sans fin - 3 janvier

Du 5 mars 2020 au 3 janvier 2021 les Carrières de Lumières s’illuminent des oeuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. La nouvelle exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

• Un événement : exposition « Greco » - Octobre 2019

Le Grand Palais présente une rétrospective du peintre du 16 octobre 2019 au 10 février 2020.
    Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, d’origine crétoise, a séjourné en Italie avant de s’établir en Espagne en 1577. Dernier grand maître de la Renaissance, il fut aussi le premier peintre du Siècle d’or espagnol.
    Cette rétrospective présentera entre 60 et 80 œuvres notamment de grandes peintures monumentales, mais aussi des petits formats plus intimistes, des sculptures, deux livres et des dessins.
    Un guide (...)

• Journée de l’espagnol - Septembre 2019

L’Instistuto Cervantes de Lyon vous propose de participer à la journée de l’espagnol le 11 octobre 2019.
    Pour vous inscrire, cliquez ICI
    Instituto Cervantes
    58 montée de Choulans
    69005 Lyon

• En quête de liberté : de la guerre d’Espagne à la Haute-Savoie (1936-1945) - Mai 2019

Le Consulat Général d’Espagne à Lyon et l’Instituto Cervantes de Lyon avec le concours de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) ont le plaisir de vous présenter cette exposition commémorative dans le cadre des 80 ans de l’Exil espagnol en France.
    Une douzaine de panneaux composent cette exposition que vous pouvez visiter du 10 au 29 mai 2019.

• FACES OF FRIDA : la première expo interactive dédiée à Frida Kahlo est en ligne - Avril 2019

Une exposition entièrement dédiée à l’œuvre de Frida Kahlo est disponible sur Google Arts & Culture. Avec quelque 800 peintures, photographies, lettres et autres objets, il s’agit de la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’artiste, et le tout à portée de clic.

• Exposition de photographie : Mémoire du Pérou 1890-1950 - Février 2019

Vernissage : jeudi 14 février à 18h30
    L’Instituto Cervantes de Lyon et l’Ambassade du Pérou en France ont le plaisir de vous inviter au vernissage de cette exposition qui présente une sélection de clichés de grands noms de la photographie péruvienne, tels que Max T. Vargas, Martín Chambi, Eugène Courret, Carlos et Miguel Vargas, Juan Manuel Figueroa Aznar, Sebastián Rodríguez, Baldomero Alejos ou Walter O. Runcie, entre autres…
    Mémoire du Pérou présente une géographie qui conjugue la forêt (...)