"Judith Benhamou-Huet évoque l’exposition consacrée à la dernière décennie de l’artiste (1650-1660) : une anthologie de 29 œuvres, réunies aux musée madrilène."
Ce document peut intéresser les notions du cycle terminal : lieux et formes de pouvoir/espaces et échanges.
On peut par exemple travailler la compétence de médiation : les élèves écoutent du français. La médiation se réalise ensuite dans la langue cible.
Déroulement possible :
– quelques élèves disposent de la vidéo chez eux ; ils ont la mission de rendre compte à l’oral en classe (ils peuvent concevoir un mini-diaporama de deux ou trois diapos comme appui de leurs propos et comme entraînement à rendre compte de l’essentiel d’un message)
– de retour en classe, la vidéo est projetée sans le son : on dégage quelques idées avec la classe
– les élèves qui ont travaillé chez eux expliquent de quoi il en retourne en espagnol
– la vidéo est ensuite projetée dans son intégralité (image et son)
On fait émerger le rôle politique de la peinture... Les arts au service du pouvoir est une thématique/problématique intéressant tant l’Histoire des Arts que les notions.