
"Judith Benhamou-Huet évoque l’exposition consacrée à la dernière décennie de l’artiste (1650-1660) : une anthologie de 29 œuvres, réunies aux musée madrilène."
Ce document peut intéresser les notions du cycle terminal : lieux et formes de pouvoir/espaces et échanges.
On peut par exemple travailler la compétence de médiation : les élèves écoutent du français. La médiation se réalise ensuite dans la langue cible.
Déroulement possible :
quelques élèves disposent de la vidéo chez eux ; ils ont la mission de rendre compte à l’oral en classe (ils peuvent concevoir un mini-diaporama de deux ou trois diapos comme appui de leurs propos et comme entraînement à rendre compte de l’essentiel d’un message)
de retour en classe, la vidéo est projetée sans le son : on dégage quelques idées avec la classe
les élèves qui ont travaillé chez eux expliquent de quoi il en retourne en espagnol
la vidéo est ensuite projetée dans son intégralité (image et son)
On fait émerger le rôle politique de la peinture... Les arts au service du pouvoir est une thématique/problématique intéressant tant l’Histoire des Arts que les notions.