Dans la logique de son travail qui mêle apport scientifique et dimension pédagogique depuis sa création en 1905, la Société des Langues Néo-Latines vient de publier un nouveau projet : Cuadernos literarios, 1 (coord. Grégory Dubois, éd. C. Marion-Andrés et D. Lecler), consacré à 3 œuvres du patrimoine culturel hispanophone.
Quelques liens possibles avec les programmes d’enseignement au collège et au lycée :
– El perro del hortelano de Lope de Vega : "Langages" et "Rencontres avec d’autres cultures" (Cycle 4), "Représentation de soi et rapport à autrui" (classe de seconde), "Diversité et inclusion" (cycle terminal), "Du type au stéréotype" (spécialité LLCER, classe de terminale).
– Rimas de Bécquer : "Langages" (Cycle 4), "La création et le rapport aux arts" (classe de seconde), "Identités et échanges" (cycle terminal), "Echanges et transmissions" et "Altérité et convivencia" (spécialité LLCER, classe de première).
– Balún Canán de Rosario Castellanos : "Rencontres avec d’autres cultures" (Cycle 4), "Vivre entre générations" (classe de seconde), "Espace privé et espace public", "Fictions et réalité" et "Diversité et inclusion" (cycle terminal), "Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire" (spécialité LLCER, classe de première), "Oppression, résistances et révoltes" et "Crises et violences" (spécialité LLCER, classe de terminale).
Plus d’informations ici :
https://neolatines.com/slnl/?p=4949