Giornata della ricerca italiana nel mondo / Journée de la recherche italienne dans le monde
Un événement de l’institut culturel italien à ne pas manquer

Pour l’anniversaire de Léonard de Vinci, chaque année le réseau des Instituts Culturels Italiens dans le monde propose une journée dédiée à l’excellence de la recherche italienne.

Article mis en ligne le 31 mars 2022

par Luciano Preziuso

A Lyon et en région Auvergne Rhône Alpes l’Istituto Italiano di Cultura a mis l’accent sur les cerveaux italiens engagés dans des activités de recherche et de science en Région et à Lyon ainsi que sur la possibilité d’échanger autour des sujets culturels majeurs du moment (l’exposition L’Italia e la bellezza del conoscenza bientôt à Grenoble, Luca Parmitano à son retour de la mission sur la station spatiale ... )

Claudio Rosmino, journaliste scientifique pour Euronews sera présent pour proposer le sujet et le présenter dans des contextes français. Lors de la prochaine journée de la Recherche italienne dans le monde, 5e édition, il devrait proposer un aperçu des entretiens réalisés ces dernières années, comme les interview pour Italiana Mente ou les cafés-débats du cycle Science..

Un riche programme est prévu pour l’édition de cette année. L’Institut et son public pourra rencontrer David Avino, fondateur de la start-up turinoise Argotec, partenaire des missions de l’ESA et de la NASA sur le thème de la défense planétaire, de la protection de la Terre face à la menace des astéroïdes et du retour sur la Lune pour créer une base permanente. Protagoniste, la technologie italienne se veut au coeur des prochaines aventures spatiales. Pour conclure la journée, une projection d’une vidéo de salutation du lauréat italien du prix Nobel Giorgio Parisi devrait être organisée.

Il est très important que ces rencontres puissent compter sur la participation de lycéens français intéressés par l’Italie, sa culture et son potentiel scientifique comme les élèves issus de sections Esabac, ou de ceux de la CSI, ainsi que d’universitaires ou de curieux qui pourront bien évidemment préparer des questions.
Si leur participation physique n’est pas possible, les écoles peuvent éventuellement envoyer des vidéos avec des questions qui seront présentées le jour même aux invités. L’Institut Italien de Culture à Lyon cherche donc des relais dans les écoles - enseignants ou promoteurs de projets sous diverses formes, dans l’Education Nationale ou l’Université - pour mener à bien cette initiative et permettre aux jeunes de connaître cet aspect de la culture italienne.

Comme d’habitude, le public est accueilli avec un café/boisson et des douceurs et il sera probablement possible de suivre l’évenement en direct sur facebook.

L’Institut vous attend le 14 avril, 18h, au 18, rue François Dauphin - 69002 Lyon.