Bandeau
Site Interlangues Ac-Lyon
Slogan du site

Bienvenue sur le site interlangues de l’académie de Lyon

BELLAS LATINAS - Rafael Pineda au lycée de La Côtière
Article mis en ligne le 8 novembre 2022

par Sabrina JOLY

Le lundi 10 octobre 2022 notre lycée de La Côtière a accueilli dans le cadre des Bellas Latinas Rafael Pineda, Rapé de son nom de plume.

Caricaturiste et journaliste mexicain reconnu, il travaille pour la revue El Chamuco et a obtenu de nombreux prix dont le Prix National du Journalisme dans la catégorie "Caricature et Humour" en 2016 ou encore en 2017 le Prix Gabriel García Márquez du journalisme en Colombie. Par ailleurs, il propose des parodies depuis quatre ans à la télévision mexicaine se servant de ses talents graphiques et de chanteur afin de dénoncer les agissements de certains hommes politiques mexicains et la corruption.

Nos 77 élèves de section européenne espagnol et de spécialité LLCER ont eu le privilège de pouvoir échanger avec ce caricaturiste pendant deux heures. L’un d’entre eux a d’ailleurs dit à propos de cette rencontre que Rapé "nous a rappelé l’importance de la liberté d’expression qui peut être bafouée dans certains pays comme le Mexique". L’artiste n’a pas caché les menaces qui pesaient sur lui pour ses prises de position par l’intermédiaire de ses croquis. Il a pour cela dû à plusieurs reprises quitter momentanément le Mexique pour être en sécurité.
En amont, les élèves des trois niveaux de la seconde à la terminale avaient travaillé sur la liberté d’expression mais aussi sur les démocraties en danger, thématique possible abordée en terminale LLCER. Les élèves ont donc été sensibilisés à ce sujet puisqu’à une des questions posées par un de nos élèves concernant les œuvres qui avaient été les plus difficiles à réaliser de sa carrière, Rapé a répondu qu’il s’agissait des dessins relatant les séquestrations ou assassinats de ses amis journalistes mexicains. Il nous a d’ailleurs montré le court-métrage "Soy el número 16" qui met en scène la séquestration et les tortures d’un de ses amis Luis Cardona en 2012. Les élèves ont été particulièrement touchés par cette œuvre graphique et filmique et ont conclu que "c’était émouvant et difficile" et que Rapé "est un homme engagé qui a su nous parler" et "en l’écoutant, j’ai compris que résister c’est courir des risques".

Tant les élèves que l’artiste lui-même ont apprécié cet échange car cette expérience pour les lycéens a été unique et authentique. Rapé a pris plaisir à montrer ses parodies musicales et a même chanté ce qui a ébloui nos élèves.
Nous remercions encore Rapé et Januario Espinosa des Espaces Latinos pour cette belle rencontre.

L’équipe d’espagnol du lycée de La Côtière



Contact Mentions légales Espace privé RSS

2008-2024 © Site Interlangues Ac-Lyon - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2