Bandeau
Site Interlangues Ac-Lyon
Slogan du site

Bienvenue sur le site interlangues de l’académie de Lyon

Conférence du Dr Lisa Aubrey, professeure associée au département d’étude politique Africaines-Américaines de l’Université « Arizona State University »
Article mis en ligne le 15 juin 2023
dernière modification le 23 juin 2023

par G. Ogier

Le 11 mai à Canopé le Dr Lisa Aubrey professeure associée au département d’étude politique Africaines-Américaines de l’Université « Arizona State University » à Phoenix aux USA a donné une conférence sur la thématique du commerce triangulaire :

Entre septembre 2010 et juillet 2014 une équipe de chercheurs américains conduite par la politologue Lisa-Marie Aubrey, du département des études africaines et africaines-américaines de l’Université d’État de l’Arizona démontre qu’entre 1600 et 1800, la région du golfe de Guinée a été le théâtre d’une activité intense dans le commerce triangulaire. Le cheptel humain destiné au Nouveau Monde provenait pour l’essentiel des Grassfields.

Les chercheurs n’ont pas encore déterminé d’où sont partis plus de 110 autres navires. Au nombre des bâtiments en attente d’identification - qui pourraient bien avoir amarré sur la même côte, Lisa Aubrey cite un certain « Bimbia » en 1802. Ledit négrier battant pavillon danois embarqua pas moins de 158 captifs. Seuls 143 arrivèrent à destination à… Sainte-Croix. Le taux de survie au « voyage du non-retour » fut d’à peu près 50%.
De cette épopée, les esclavagistes, futurs colonisateurs et « civilisateurs », privèrent soigneusement les peuples victimes d’archives. Férue de traditions, la politologue Lisa Aubrey est la première convaincue de l’indispensable rite funéraire national pour ces collatéraux dont le destin a sans doute maudit la terre des ancêtres.



Contact Mentions légales Espace privé RSS

2008-2024 © Site Interlangues Ac-Lyon - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.2