Dream it like Martin !
Article mis en ligne le 25 septembre 2023

Lancement du concours Dream it like Martin !, en hommage au 60ème anniversaire du discours de Martin Luther King Jr., I have a dream

En partenariat avec le consulat des Etats-Unis, et l’appui des IA-IPR d’anglais et d’histoire-géographie et IEN d’anglais, la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération a le plaisir de présenter des propositions d’actions à destination des établissements, des élèves et des enseignants, notamment d’anglais et de DNL, en renforçant la découverte et la connaissance de la culture anglo-saxonne et en encourageant la créativité, quel que soit le niveau des élèves auxquels ils s’adressent.

Contexte historique et spécifique à Lyon

Le 28 août 1963, lors de la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté, Martin Luther King Jr. réclamait l’égalité des droits pour les Noirs et la fin du racisme aux États-Unis d’Amérique. Moment décisif du mouvement des droits civiques, son discours I Have a Dream fut prononcé devant plus de 250,000 militants sur les marches du Mémorial Lincoln et deviendra l’un des plus emblématiques de l’histoire des Etats-Unis. Soixante ans plus tard, de #BlackLivesMatter à #MeToo, la question des origines ethniques et sociales reste au cœur du discours sur la citoyenneté.

Dream it like Martin !, un concours pour engager les élèves

L’ensemble des actions et déclinaisons envisagées seront orchestrées sous la forme d’un concours intitulé "Dream it like Martin !".
Ce concours s’adresse aux classes de lycées généraux et technologiques et aux lycées professionnels de l’académie de Lyon.
Il présentera diverses catégories, en individuel ou en groupe, pour mettre à l’honneur les talents et la créativité de tous les participants. Les meilleures productions seront sélectionnées par des jurys académiques, puis exposées par catégories dans les diverses salles d’un grand musée virtuel. Des distinctions seront décernées officiellement début décembre 2023. En outre, les projets menés à travers cette manifestation pourront être valorisés dans un second temps en 2024 à l’occasion de journée américaine en hommage à Martin Luther King Jr. Day qui se tient le troisième lundi de janvier chaque année.
L’inscription au concours se fera par type de production, puis par niveau, en précisant bien s’il s’agit d’une production individuelle ou collective. Dans le cas où la production comporterait des photos, ou vidéos d’élèves il sera nécessaire de compléter et de faire signer le document relatif au droit à l’image. Si la production exploite des médias non produits par les élèves (musique, photos, images, textes...) ceux-ci devront être libres de droits. Quel que soit le format retenu (discours, slam, production d’affiches, de clips, de chansons, poèmes, saynètes...), la créativité est encouragée avant tout, et soutiendra le message citoyen que s’attacheront à faire passer les candidats.

courrierlancementconcoursdreamitlikemartin2023.pdf 793.9 kio / PDF