Semaine des langues du 18 au 23 mars 2024
Article mis en ligne le 18 janvier 2024

par G. Ogier

La Semaine des langues aura lieu du 18 au 23 mars 2024. Elle s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée.
Ce rendez-vous annuel a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique au sein des écoles et des établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Il constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.

Nous vous invitons à impliquer vos classes, votre école ou votre établissement autour de ce moment clé du calendrier scolaire et à faire connaître vos actions en renseignant la « fiche actions » jointe à ce message.

Celles-ci peuvent s’inscrire dans le seul périmètre de la Semaine des langues ou bien prendre appui sur un projet que vous conduirez en amont ou en aval, sur un temps plus long, avec une ou plusieurs classes.

Dans chaque académie, les professeurs sont invités à « se saisir de cette thématique pour mettre en œuvre des projets qui mobilisent la diversité linguistique, la transmission de valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et l’échange unis par les valeurs de l’olympisme et du paralympisme. Les projets linguistiques et culturels peuvent prendre différentes formes (manifestations sportives et ludiques, rencontres interculturelles, créations artistiques, etc.). Les actions inter-langues et inter-cycles sont vivement encouragées. Tout l’espace éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que tous les dispositifs, peuvent être mobilisés. De la maternelle au lycée, les assistants de langue constituent un appui précieux pour la mise en œuvre de ces actions et la valorisation de l’inter-langues. Cet événement s’inscrit pleinement dans le projet d’école et d’établissement et peut tout à fait être associé à d’autres semaines thématiques nationales programmées à la même période. La Semaine des langues peut constituer le point de départ ou le temps de restitution d’un projet, qui peut être porté à l’échelle académique, départementale et/ou locale. » Extrait de la lettre du 17 octobre 2023 adressée par la DGESCO aux Recteurs.

Vous trouverez sur le site Eduscol quelques propositions concrètes d’actions possibles en lien avec la thématique « L’important, c’est de communiquer ! », via le lien : https://eduscol.education.fr/3538/semaine-des-langues

D’autre part, nous encourageons vivement toutes les démarches susceptibles de promouvoir des interactions et des projets en langues vivantes dans le cadre de la liaison école-collège. A ce titre, nous vous proposons de prendre appui sur une ressource partagée par nos collègues du 1er degré.
Les interactions portées dans le cadre de projets inter-langues ou interdisciplinaires sont également les bienvenues.

La date limite de dépôt des fiches-actions, renseignées par vos soins, sur l’espace dédié accessible ici (ou en copiant le lien https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/jrXpNpJEMGdP5yp), est fixée au 03 avril 2024.
Vous veillerez à respecter les consignes accessibles en accueil de cet espace.

Nous attirons également votre attention sur les précautions nécessaires avant toute publication sur le site de votre établissement, concernant les aspects liés à la protection des données à caractère personnel et les droits d’utilisation de l’image et de la voix (Cf. https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance ).

N’hésitez pas à prendre contact avec vos inspecteurs référents disponibles pour vous accompagner dans votre démarche.

Nous vous remercions pour votre implication et votre participation à cet événement en faveur de l’apprentissage des langues vivantes.

Pour les inspectrices et inspecteurs en charge des langues vivantes

Frédéric Cherki
Coordonnateur du groupe des Ia-Ipr de Langues vivantes