Semaine des Langues 2019 et Défi-langues
Article mis en ligne le 15 mars 2019
dernière modification le 5 juin 2019

La quatrième édition de la semaine des langues vivantes aura lieu du lundi 13 mai au samedi 18 mai 2019
Le thème, bi-annuel : Partageons les Langues !

Le thème, bi-annuel : Partageons les Langues !

Ses objectifs :
•Faire prendre conscience à tous les élèves, à leurs parents et à toute la communauté éducative de l’importance d’acquérir des compétences en langues

•Favoriser la découverte et la compréhension d’autres cultures et l’éducation à lacitoyenneté

•Œuvrer à l’enrichissement personnel, à la valorisation des compétences dans le parcours de l’élève

•Ouvrir sur le monde, aider à la mobilité

•Valoriser la diversité linguistique qui existe sur le territoire (à l’école, dans la famille, dans l’environnement immédiat)

•Susciter et renforcer l’envie d’apprendre les langues et de les pratiquer

•Faire connaître et valoriser tous les projets menés, toutes les actions entreprises dans notre académie, que ce soit à l’école, au collège, au lycée, en voie générale, technologique et en voie professionnelle.

Un guide académique, des ressources et des idées sont disponibles sur Eduscol.

DEFI-LANGUES 2019

Dans le cadre de cette Semaine des Langues, nous avons le plaisir de vous convier à participer au Défi-langues 2019.
Cette année, dans l’académie de Lyon, une attention particulière sera portée aux projets inter-degrés, et aux projets valorisant la déclinaison de sources authentiques et ambitieuses, lues, chantées, jouées, déclamées, filmées...et partagées.
Dans la voie professionnelle, les élèves peuvent mettre en avant, dans une langue étrangère, une réalisation concrète (matérielle ou immatérielle) : un objet, un service, un événement, une entreprise virtuelle, etc...
Faites-nous remonter les projets menés dans vos établissements et dans vos classes, en 2019, dans le cadre, ou non, de la Semaine des Langues.
Merci de lire attentivement ci-dessous les précisions relatives au format des productions et aux attentes du jury.

Valorisation des actions :
• Assurée par le service de communication du rectorat
• Publication d’une page dédiée sur le site académique
• Mise en ligne d’une sélection de projets sur le site inter-langue
Afin de faciliter le recensement, la lisibilité et le traitement des productions reçues, nous vous remercions de prendre connaissances des indications suivantes
•Toute participation doit inclure une production numérique de type vidéo ou fichier son, aux formats mp3 ou mp4. La longueur des enregistrements proposés ne doit pas dépasser 3 minutes maximum.
•Ces productions doivent être envoyées d’ici le 10 mai 2019
•Faire parvenir productions et fiche descriptive ci-dessous par le biais de la plateforme Effivol (ou par un lien vers une autre plateforme de stockage, en cas de difficulté) aux webmestres LVE académiques :
•webmestres langues académiques :

Allemand (qui recevra également les productions en russe) : roland.boichon@ac-lyon.fr
Anglais : frederic.andre@ac-lyon.fr
Espagnol ( et portugais) : Maria-Goretti.Pilo-Bernardo1@ac-lyon.fr