Concours national en anglais au collège
Article mis en ligne le 14 mars 2023
dernière modification le 31 mars 2023

En marge de la huitième édition de la semaine des langues, du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2023, et sur le modèle du concours « Dis-moi dix mots », le ministère propose le lancement d’un concours de production linguistique en anglais, à la fois ludique et vecteur d’excellence, pour encourager une pratique créative et exigeante de cette langue au collège.

Ce concours anglais s’intitule : « The more I say ».

Les productions orales et/ou écrites attendues s’inscrivent dans la thématique de l’édition 2023 de la semaine des langues : « L’important c’est de communiquer !  ».

Public visé :

• Toutes les classes de la 6e à la 3e. Participation individuelle ou collective
  • LV1 et LV2 anglais.
  • Toute typologie d’établissements et de territoires.
  • Tout profil de classes et de dispositifs.

Contenu pédagogique :

Production(s) attendue(s) : Une production orale, écrite ou mixte en anglais en lien avec la thématique annuelle de la semaine des langues (l’important c’est de communiquer).

Type de support :

• 2 pages maximum (10 000 signes espaces compris maximum)
  • pour les productions audio :
    3 minutes maximum
    format MP3
  • pour les productions vidéo :
    3 minutes maximum
    format MP4
    image au format paysage.

Critères de réussite  :

Richesse de la langue et qualité linguistique - Pertinence culturelle / Ancrage culturel - Engagement de l’élève/des élèves - Originalité de la production en cohérence avec la thématique « L’important c’est de communiquer ».

Modalité d’envoi des productions :

Vos productions sont à envoyer avant le 03 mai 2023 via Filesender à votre Interlocuteur Académique pour e Numérique (IAN) Guillaume OGIER : IAN-langues chez ac-lyon.fr

Les productions seront exposées sur le site et les plus remarquables mise à l’honneur, et les quatre meilleures productions de l’académie seront transmises au Ministère pour concourir au niveau national !