Travaux réalisés
Semaine des langues 2023

Voici un aperçu des travaux réalisés dans différentes classes pour la semaine des langues 2023.
Pour mémoire, la thématique retenue était la suivante : « L’important, c’est de communiquer ! »

Cette huitième édition de la semaine des langues s’inscrivait dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée.
Merci aux collègues qui ont envoyé leurs réalisations !

Article mis en ligne le 26 mai 2023
dernière modification le 26 août 2023

par Roland Boichon

FOCUS : deux initiatives qui ont eu lieu au lycée Lumière :

- le café des langues/ café tandem
- la lecture plurilingue "à la rencontre des langues".

À l’occasion de la semaine des langues, un café tandem a été organisé au CDI du lycée. Les volontaires ont pu découvrir la diversité et la richesse linguistique du lycée et s’initier à une nouvelle langue. Adultes comme adolescents étaient invités.

Munis d’un kit de survie de 20 phrases essentielles, les volontaires ont découvert et/ou fait découvrir une langue.

Ce café des langues a permis aux élèves et aux professeurs volontaires de découvrir et de faire découvrir - entre autres - l’albanais, l’allemand, l’arabe, l’espagnol, le hollandais, l’italien, le kirundi, le portugais du Brésil, le soninké, le turc, le wolof.

Nous tenterons de proposer à nouveau l’expérience, qui fait l’objet d’un article ici :https://lumiere.ent.auvergnerhonealpes.fr/le-lycee/actualites/semaine-des-langues-cafe-tandem-6031567.htm

Ensuite, une classe de première a proposé une lecture plurilingue. Cette classe avait travaillé sous la direction de Monsieur Vandamme de la compagnie Les Artpenteurs et choisi des textes poétiques ou narratifs dans différentes langues. Les élèves les ont traduits en français et dans d’autres langues pour leur donner leur voix, partageant ainsi une part de leur imaginaire pour arpenter le monde et traverser les frontières. Les langues apprises, familiales, exilées ou rêvées étaient la matière de ce spectacle dont le programme est joint.