Tous à table pour promouvoir l’italien au Lycée Saint Joseph de lyon
Article mis en ligne le 19 janvier 2024

par Valérie Marcellin

Vendredi 6 avril 2023, Madame Leïa Bourreau et Monsieur Aurélien DI SIMONE, professeurs au Lycée Saint Joseph de Lyon, et leurs élèves, se sont rendus à la Maison des italiens dans le 3ème arrondissement pour faire un atelier cuisine avec les élèves de seconde italien.
Massimo FERRAUTO, un traiteur italien, bénévole à la Maison des italiens, avait l’idée de confectionner avec les élèves un repas (pâtes et dessert) qu’ils pourraient refaire à la maison. Les élèves l’ont aidé à réaliser le dessert (un tiramisù revisité) et l’ont observé réaliser les pâtes (pâtes aux pois chiche et pâtes aux lentilles).
Pendant que le repas cuisait, Gianfranco PRETTO, le directeur de la Maison des italiens, nous a parlé de l’immigration italienne à Lyon qu’il a lui-même vécue lorsqu’il avait 9 ans.
Enfin, les élèves, Massimo, Gianfranco, Aurélien DI SIMONE et Madame Bourreau ont mangé le repas réalisé ensemble. Ce fut un moment très convivial pour l’ensemble des participants et une belle manière de promouvoir l’italien.