Article mis en ligne le 16 novembre 2016

par G. Ogier

Afin d’accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège sont désormais mis en ligne sur éduscol.

Ils proposent des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) des composantes du socle commun.

eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html#lien1

Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n’ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d’évaluation. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.

Dans les semaines à venir, des ressources complémentaires seront mises en ligne. Dans le cadre des programmes d’enseignement et en référence aux documents "Points d’appui pour l’évaluation", ces ressources viseront notamment à éclairer plus spécifiquement le lien existant entre l’activité ordinaire d’évaluation menée par chaque enseignant et les bilans établis en fin de cycle pour chaque élève.