Vous êtes ici : Accueil > ITALIEN > L’Italie "à distance" > L’Italia che riparte > L’Italia che riparte
Publié : 27 mai

L’Italia che riparte

Dans cette page vous retrouverez des liens vers des vidéos, des pages internet ou des articles de journaux qui témoignent de la vitalité de l’Italie et des Italiens face à la crise sanitaire.

Entrée dans la fase 2, le déconfinement, depuis le 4 mai l’Italie réagit et « se réveille » avec des initiatives culturelles et environnementales. Les grandes entreprises du Made in Italy apportent leur soutien à travers des nombreuses campagnes publicitaires visant à fédérer au tour de l’ esprit italien et à promouvoir le Made in Italy.

LES ENTREPRISES "MADE IN ITALY"

TRENITALIA
A partir du 18 mai 20 trains « frecciarossa" sont repartis. En effet 38 lignes sont ouvertes quotidiennement pour garantir une mobilité sûre et confortable pour les voyageurs. Les chefs-Lieux de Région sont reliés à la Capitale et entre eux. Reconnus comme le fleuron des trains à grande vitesse, ils atteignent 300km grâce à une ingénierie astucieuse et leur design ultramoderne est une réussite esthétique.
https://youtu.be/qd43twL35lQ

FIAT
https://youtu.be/4bPZlAov47o

FERRARI
De retour après sept semaines d’arrêt, Ferrari de nouveau sur le terrain ! Et c’est la Ferrari Monza SP2 fuoriserie la première automobile à la livrée noire et grise à sortir des lignes de montage des séries spéciales. Ont suivi une Spider 812 GTS et une F8. Ces trois modèles sont prêts à être livrés aux USA, en Australie et en Allemagne.
https://youtu.be/dGKGpba43oc

ALFA ROMEO
Le destin d’Alfa Romeo a toujours été parallèle à celui de l’Italie. Cette vidéo évoque ses grandes victoires et ses chutes et ses retours, comme l’Italie. Les Alfa Romeo sont construites en Italie, la Giulietta Giulia et Stelvio à Cassino, la 4C à Modena. La Tonale sera assemblée à Pomigliano d’Arco, l’autre établissement historique de la marque au Biscione (Serpent). En juin 2020 la marque fêtera ses 110 ans !
https://youtu.be/_qR3ZAoyyzM

L’ITALIE D’APRÈS : NOUVEAUX PROJETS ET NOUVELLES INITIATIVES

ARRIVA IL BONUS BICI !
Le gouvernement italien avec le Decret « Decreto Rilancio » mise sur la promotion d’une nouvelle mobilité : exit les voitures bruyantes et polluantes, place aux nouveaux moyens de déplacement éco-responsables. Le « Bonus bici » permet aux italiens vivants dans les grandes villes de toucher une aide pour acquérir un nouveau vélo et cela fonctionne même pour les vélos électriques !
https://viaggi.corriere.it/itinerar...

UN NOUVEAU TOURISME ?
L’Italie et le tourisme post-civid : et si on repartait à velo ?
La promotion des deux roues et d’un tourisme à velo pourrait être la solution pour faire repartir le tourisme, secteur gravement touché par la pandemie.
Le vélo permet le maintien des distances de sécurité, c’est bon pour la santé et c’est l’idéal pour un tourisme de proximité : voici quelques raisons qui pourraient bien faire du vélo l’outil indispensable pour les vacances 2020 !
https://viaggi.corriere.it/itinerar...

L’ITALIE D’APRÈS : CULTURE ET ARTS

Suite au confinement les italiens se sont découvert une vraie passion pour la musique comme expression d’une unité nationale et un moyen de "résister" face à la crise sanitaire. Les rdv aux balcons tous les soirs et les initiatives à la Radio lors du 19 mars (la Radio per l’Italia) l’ont démontré.

Les artistes ont également été inspiré par la quarantaine. Voici une chanson d’une jeune artiste italienne assez simple. La référence à l’hymne italien tout comme la découverte de cette Italie chantant au balcon, peuvent éventuellement constituer un travail d’approfondissement.

https://www.youtube.com/watch?v=Odu...

L’ITALIA CHE SI UNISCE

LES NOUVEAUX HÉROS
Le visage d’un soignant avec son masque qui apparait parmi Iron Man, Capitan America, Spiderman ou Batman : l’oeuvre intitulée « Les vrais super-héros » de l’artiste Chara Bigatti est visible sur les panneaux publicitaires en Brianza e dans la zone de Bergamo gérés par le Groupe Publionda de Trezzo sull’Adda.
FOTO

FESTA NAZIONALE

Le 25 avril pour la Fête de la Libération, la patrouille italienne ,"Le frecce tricolori", a survolé Rome, Après un premier passage au-dessus de la ville éternelle, la patrouille a fait un nouveau passage en rase motte sur le Quirinale et a fait un nouveau survol au-dessus de l’Autel de la Patrie. Cette patrouille acrobatique officielle sur jet comporte le plus grand nombre d’avions : 9 et un solo !
https://www.youtube.com/watch?v=uI5...

https://youtu.be/p7PpFUTyliM

PONT DE GÊNES : NOUVEAU SYMBOLE DE DÉPART

Le 29 avril le dernier tronçon a été posé sur le nouveau pont de Gênes imaginé par le célèbre architecte Renzo Piano, vingt mois après l’effondrement de l’ancien pont Morandi. Les sirènes du port ont hurlé vers midi lorsque le dernier tronçon a été arrimé en présence de nombreux responsables politiques dont le Chef du Gouvernement, Giuseppe Conte, qui a rappelé que ce pont constituait une lueur d’espoir pour tous les italiens : "Aujourd’hui une lueur depuis Gênes donne espoir à toute l’Italie."
On peut souligner l’exploit d’avoir réalisé en un temps record cet édifice, exploit rendu possible par l’engagement des travailleurs et es entreprises en effet, la construction de l’édifice n’a jamais été interrompue malgré le confinement, elle a continué de jour comme de nuit !. La pose du dernier tronçon ne marque pas toutefois la fin de ce gigantesque chantier, il faudra encore poser l’enrobé, et installer les panneaux solaires et des coupe-vent transparents.
Pont de Gênes : Hommage pour Gênes et l’Italie en lumière. 

La construction du dernier tronçon.