Nous vous présentons le travail d’Aurélie Bourdais et Nicolas Guichon sur les “Représentations et usages du traducteur en ligne par les lycéens”.
Parue dans la revue Alsic, cette étude est au cœur de nos pratiques courantes : nous sommes tous confrontés à la présence massive des traducteurs / dictionnaires numériques et nous avons des difficultés à en canaliser l’usage, notamment lors des travaux à la maison.
Nous espérons que ce travail vous aidera à développer votre réflexion quant à l’approche de ces (...)
Nous vous prions de trouver ci-joint le courrier du 23 octobre 2020 relatif aux modalités d’organisation des certifications en langues allemande, anglaise et espagnole pour la session 2021.
Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021
À compter de la session 2021 du baccalauréat, les épreuves de la voie générale et de la voie technologique en classe de première comprennent l’épreuve anticipée de français et des évaluations communes (EC). En terminale, ces épreuves comportent des EC et des épreuves terminales pour la philosophie et les deux spécialités en plus de l’épreuve orale.
Deux séries d’EC sont organisées en classe de première à partir de l’année 2019-2020, une troisième série est (...)
Lettre de rentrée 2020 de l’inspection de langues vivantes
Comme chaque début d’année, vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée des IA-IPR de langues vivantes de l’académie de Lyon.
Bonne lecture !
La journée européenne des langues aura lieu le 26 septembre 2020.
Cette journée créée par le Conseil de l’Europe est célébrée chaque année le 26 septembre dans les 47 États membres.
Le Conseil de l’Europe met à disposition des professeurs des ressources sur son site internet : modalités de participation, événements, concours et jeux linguistiques, matériel pédagogique, supports de communication à télécharger...
Plus d’informations (...)
Le nouveau numéro du Courriel européen des langues, le magazine du point de contact français du Centre européen pour les langues vivantes, CELV est sorti.
La délégation à la formation, innovation, expérimentation (DFIE) recrute :
Des enseignants titulaires du second degré qui seront déchargés à temps plein pour exercer des missions d’ingénierie de la formation – voir fiche de poste ingénieur DFIE, - Des enseignants titulaires du second ou du premier degré, qui seront déchargés à temps complet ou à mi-temps pour exercer des missions d’ingénierie de l’innovation – voir fiche de poste ingénieur MIE - Des formateurs académiques qui seront (...)
Replay du webinaire du 06 mai 2020 animé par quelques enseignants du groupe ressource de langues vivantes
Vous trouverez ci-dessous le replay du webinaire du 06 mai 2020 animé par quelques enseignants du groupe ressource de langues vivantes.
En pièce jointe également un document qui reprend de manière plus précise les activités qui ont été évoquées ainsi que des liens très utiles (en fin de (...)
Bonjour,
Vous trouverez ci-jointe la 4e lettre des IA-IPR de langues vivantes de l’académie de Lyon.
Bonne lecture en espérant que vous allez, toutes et tous, très bien.
Replay du wébinaire du 09 avril
Vous trouverez ci-dessous le "replay" du wébinaire du 09 avril animé par Guillaume OGIER (IAN LV / formateur), Sara LEPORATI (formatrice italien) et Frédéric ANDRE (formateur anglais).
Bonjour,
Vous trouverez ci-jointe la 2e lettre des IA-IPR de langues vivantes de l’académie de Lyon.
Bonne lecture en espérant que vous allez, toutes et tous, très bien.
Vous trouverez ci-jointe la lettre de l’inspection rédigée avec les webmestres pour la continuité pédagogique en LV.
Bonjour,
Vous trouverez ci-jointe la lettre de l’inspection rédigée avec les webmestres pour la continuité pédagogique en LV.
Cette émission permet de s’interroger, dans le cadre de la continuité pédagogique, sur les modalités d’enseignement des langues vivantes étrangères à distance. Cette matinée, organisée en collaboration étroite avec Chantal Manes-Bonnisseau de l’IGESR, s’inscrit dans le cadre du plan national de formation des personnels d’encadrement de l’éducation nationale et initialement dédiée aux inspecteurs du 1er degré, conseillers pédagogiques et enseignants maitres formateurs.
Les intervenants :
Chantal (...)
Les grilles d’évaluations pour les épreuves de contrôle continu viennent de subir une légère modification. Voici les versions mises à jour.
Les grilles d’évaluations pour les épreuves de contrôle continu ont été publiées sur Éduscol. Les voici au format .pdf :
Voici également le volume 2018 du CECRL (avec de nouveaux descripteurs) sur lequel s’appuient les grilles nationales :
Le concours général des lycées a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et de terminale préparant un baccalauréat général ou technologique.
Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
Pour toutes les séries terminales générales et technologiques, en langues vivantes : une version et une composition en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, (...)
Enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique
La Villa Gillet lance le projet Graines de Critiques Littéraires 2019-2020, en lien avec la 14e édition des Assises Internationales du Roman (11- 17 mai 2020). Enseignants, envoyez votre candidature avant le 8 novembre 2019 !
Candidatez en cliquant sur ce lien
La campagne d’inscription aux formations à candidatures individuelles du plan académique de formation (PAF) est ouverte jusqu’au 26 septembre 2019.
La Clé propose un récapitulatif des nouveaux programmes d’espagnol ainsi que des modifications apportées par rapport à la version soumise à consultation.
Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel
Formation culturelle et interculturelle
L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation, s’organisent, en classe de seconde, autour d’une (...)
Le site inter langues possède maintenant sa page Facebook, actualisée très régulièrement.
Si vous êtes habitués aux réseaux sociaux, cette nouveauté peut vous intéresser.
La page inter langues de l’académie de Lyon se retrouve sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à vous y rendre et à "liker" cette nouvelle page !
Et après le bac... ? Vos élèves veulent poursuivre et approfondir leur connaissance de la langue et de la culture italiennes, tout en continuant à étudier les matières des sciences humaines : et pourquoi pas une hypokhâgne ?
Le lycée Edouard Herriot, situé dans le centre-ville de Lyon, offre un parcours d’études supérieures en hypokhâgne et en khâgne (Lyon ou Ulm), avec la possibilité de choisir la spécialité italien pour les plus passionnés d’entre eux.
Nous sommes deux enseignantes dans la section, qui (...)
Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.
En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
Le contrôle continu sera composé d’épreuves (...)
Une nouvelle certification qui visera le niveau B2, avec des sorties possibles en B1 et C1.
Pour l’allemand et l’espagnol, les modalités de certification demeurent inchangées.
La certification des élèves de seconde des sections européennes disparaît à la session 2019 pour l’anglais uniquement. La certification concernera désormais les élèves volontaires de terminale de section européenne, et également de section internationale. Certaines spécialités de BTS, pour lesquelles la maîtrise de l’anglais est (...)
La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation nationale appelle l’élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d’évaluation des élèves qui s’inscrivent dans l’esprit de cette réforme.
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les dernières informations concernant l’élaboration des projets de programme du nouveau (...)
Madame, Monsieur,
L’Institut français de l’Éducation a le plaisir de vous annoncer la publication du programme des formations de formateurs 2018-2019. Les descriptifs et liens d’inscription sont disponibles sur notre page formations de formateurs.
Vous trouverez également en pièce jointe notre brochure 2018-2019. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site ou nous retrouver sur twitter@EducIFE pour suivre les actualités et mises à jour des (...)
100 000 entrepreneurs Rhône-Alpes
• Cible : Elèves de lycées, de BTS et de l’enseignement supérieur
• Objectifs : Mettre en avant le caractère international de l’avenir des jeunes Donner envie d’entreprendre et de prendre en main son avenir Valoriser la prise de responsabilité dans son travail
• Descriptif : Témoignage interactif d’entrepreneur devant une classe Durée : 1 heure Langues étrangères possibles : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien Nécessité pour l’enseignant de préparer l’intervention avec (...)
Jean-Michel Blanquer a reçu d’Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale un rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères.
Jean-Michel Blanquer a reçu d’Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale un rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde", le 12 septembre 2018. Ces propositions (...)
Vous trouverez ci-joint le programme de l’enseignement de littérature étrangère en langue étrangère paru au BO spécial n°9 du 10 septembre 2010. Il se mettra en place à la rentrée 2011 pour la série L, en classe de première (2H) et de terminale ensuite (1h1/2).
Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs
Un volume complémentaire pour combler les lacunes existant dans les échelles initiales des descripteurs !
Un volume complémentaire pour combler les lacunes existant dans les échelles initiales des descripteurs.
Ce volume complémentaire propose ainsi : de nouvelles échelles, absentes de la version de 2001, pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ; des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension (...)
L’Arrêté du 16 juin 2017 modifiant celui du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, est paru au Journal officiel du 18 juin 2017. et a été publié dans le BO n° 22 du 22 juin 2017.
Ce qui reste de l’arrêté du 19 mai 2015 : Le déroulement de la scolarité par cycle Les grilles horaires Les 3h, par classe, de marge d’autonomie (groupes à effectifs réduits et co-intervention) L’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires obligatoires (...)
Afin d’accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège sont désormais mis en ligne sur éduscol.
Ils proposent des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications (...)
Afin d’aider les tuteurs dans leur mission auprès des professeurs stagiaires, nous mettons à votre disposition différents outils :
le guide d’accompagnement du tuteur (DAFOP Lyon)
le référentiel de compétences professionnelles des métiers de l’enseignement (BO du 25 juillet 2013)
les modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires (certifiés / agrégés) parues en annexes au BO du 26 mars 2015
la grille d’évaluation du professeur stagiaire (BO 26 mars 2015)
les descripteurs des (...)
Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources sont disponibles sur EDUSCOL. Nous vous encourageons à les consulter régulièrement la mise en ligne se fait (...)