Vous êtes ici : Accueil > INTERLANGUES > S’INFORMER

• la Villa Gillet et les Assises Internationales du Roman - 6 septembre

Réunion de présentation du mercredi 17 octobre (14h30-17h) : l’équipe de programmation présentera la sélection des auteurs invités aux Assises Internationales du Roman (20-26 mai 2019) et l’équipe des médiations présentera le projet Graines de Critiques Littéraires qui s’adresse aux lycéens et apprentis ainsi que la marche à suivre pour s’inscrire.
    Nous proposons également aux professeurs et à leurs élèves de participer aux rencontres de saison (programme joint) organisées à la Villa Gillet et dans des (...)

• Programme de littérature étrangère en langue étrangère - 9 juillet

Vous trouverez ci-joint le programme de l’enseignement de littérature étrangère en langue étrangère paru au BO spécial n°9 du 10 septembre 2010. Il se mettra en place à la rentrée 2011 pour la série L, en classe de première (2H) et de terminale ensuite (1h1/2).

• CECRL : Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs - 10 avril

Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs
    Un volume complémentaire pour combler les lacunes existant dans les échelles initiales des descripteurs !
    Un volume complémentaire pour combler les lacunes existant dans les échelles initiales des descripteurs.
    Ce volume complémentaire propose ainsi : de nouvelles échelles, absentes de la version de 2001, pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ; des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension (...)

• La Clé des Langues : Nouveau site ! - 3 mars

La Clé des Langues fait peau neuve !
    La Clé des Langues est l’un des sites experts élaboré dans le cadre d’un partenariat entre la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) et l’ENS de Lyon. Plusieurs sites disciplinaires, tous accessibles via le portail Eduscol, ont été créés pour contribuer à la formation initiale et continue des enseignants, en relation avec les programmes d’enseignement des collèges et lycées. Ces sites experts sont conçus pour permettre aux professeurs de disposer de (...)

• CECRL - Novembre 2017

Consultation du CECRL

• Organisation des enseignements en collège - Juillet 2017

L’Arrêté du 16 juin 2017 modifiant celui du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, est paru au Journal officiel du 18 juin 2017. et a été publié dans le BO n° 22 du 22 juin 2017.
    Ce qui reste de l’arrêté du 19 mai 2015 : Le déroulement de la scolarité par cycle Les grilles horaires Les 3h, par classe, de marge d’autonomie (groupes à effectifs réduits et co-intervention) L’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires obligatoires (...)

• documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège - Novembre 2016

Afin d’accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège sont désormais mis en ligne sur éduscol.
    Ils proposent des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications (...)

• OUTILS POUR LES TUTEURS - Septembre 2016

Afin d’aider les tuteurs dans leur mission auprès des professeurs stagiaires, nous mettons à votre disposition différents outils :
    le guide d’accompagnement du tuteur (DAFOP Lyon)
    le référentiel de compétences professionnelles des métiers de l’enseignement (BO du 25 juillet 2013)
    les modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires (certifiés / agrégés) parues en annexes au BO du 26 mars 2015
    la grille d’évaluation du professeur stagiaire (BO 26 mars 2015)
    les descripteurs des (...)

• Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 - Juin 2016

Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources sont disponibles sur EDUSCOL. Nous vous encourageons à les consulter régulièrement la mise en ligne se fait (...)