• Creative writing : My funny resolutions - Septembre 2015

Cette fiche vous propose d’utiliser les tablettes tactiles lors d’un travail de groupe dont l’objectif est l’écriture de résolutions drôles ou absurdes.

• Décrire une scène de cinéma - Septembre 2015

Dans cette nouvelle fiche, on vous propose une activité pour faire de l’expression écrite collaborative à partir d’un extrait de film.
    La tablette et les documents collaboratifs permettent ici aux groupes de travail de : travailler à plusieurs sur un même document lire le travail des autres groupes
    Les applications permettent la création d’un challenge entre les groupes = réel effort pour détailler la description.
    La réflexion collective sur la trace écrite à partir de la production choisie par le (...)

• A police Report - Septembre 2015

Cette fiche vous présente une activité de production écrite interactive autour d’un scénario policier.
    CONTEXTE ET ACTIVITES REALISEES EN AMONT :
    Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur les histoires de détective en 4e avec l’accent mis sur production écrite Un travail lexical sur les ‘detective stories’ a été réalisé au cours des séances précédentes. Deux affaires policières ont été travaillées (en CO) , grâce auxquelles les élèves ont pu apprendre à donner des informations générales sur la (...)

• Let’s write a song ! - Septembre 2015

La fiche proposée dans cet article propose un travail collaboratif de rédaction d’une chanson dont voici les objectifs : OBJECTIF 1 Travail d’expression écrite collective d’une chanson OBJECTIF 2 S’approprier le lexique d’expressions familières et du domaine de l’école, vues précédemment. OBJECTIF 3 Expression orale : interprétation de la chanson écrite.
    L’utilisation de la tablette numérique est ici très pertinente :
    Elle permet un réel travail en autonomie, sans intervention du professeur (sauf pour (...)

• La « Banca del tempo » - Septembre 2015

Dans cette fiche qui propose une activité d’expression écrite, l’élève doit écrire une annonce dans laquelle il propose un échange selon le modèle de La « Banca del tempo », une activité contre une autre activité.
    Rédiger une petite annonce d’échange de service, par l’équipe TraAM Tablettes en LV - Académie de Lyon

• Write a cover letter ! - Septembre 2015

La fiche proposée ci-dessous s’inscrit dans une séquence autour des "petits boulots", (Odd Jobs en anglais) durant laquelle les élèves ont pour tâche finale la rédaction d’une lettre de motivation en réponse à une petite annoncé lue préalablement avant de préparer un entretien oral avec "l’employeur"
    Les tablettes tactiles ont clairement aidé les élèves à développer leur compétence de production écrite grace : aux fonctions de partage (possibilité de découvrir beaucoup d’autres modèles de lettres, de lire (...)

• Global Warming - Septembre 2015

La fiche proposée en pièce-jointe décrit la mise en place d’une séquence basée sur la thématique du réchauffement climatique, "global Warming".
    Adaptable dans toutes les langues, elle permet une utilisation optimale des tablettes numériques : pour la recherche (plus ou moins guidée) d’informations sur le sujet pour l’entrainement à la production écrite (activité de rédaction d’articles) pour effectuer un travail "journalistique" (préparation d’interviews dans le collège, réalisation de sondages...) pour (...)

• What Is Your Definition of a Club ? - Septembre 2015

Objectif : élaborer collectivement / de manière collaborative une définition de ce qu’est un club.

L’objectif de cette fiche est de proposer une idée d’utilisation des tablettes tactiles afin d’optimiser le travail en groupes / en îlots et de faire que les définitions finales de la trace écrite soient le reflet de la réflexion, des productions et du travail de tous.