Echanges individuels (Hessel, Sauzay, Voltaire...)
Article mis en ligne le 24 septembre 2018
dernière modification le 11 septembre 2023

Pour toute question au sujet des échanges, vous pouvez vous adresser à la DAREIC en contactant Aude Deshors
drareic

Vous trouverez ici un aperçu des programmes existants.

• Les échanges Hessel, Sauzay et Voltaire

Programme Stéphane Hessel
Les élèves de la 5ème à la 1ère peuvent se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Stéphane Hessel ». Chaque élève séjourne au moins 4 semaines dans le pays du partenaire, il suit au moins 3 semaines de cours dans l’établissement de son correspondant.

Programme Brigitte Sauzay
Il s’agit d’une durée minimale de 3 mois ( 2 mois pour les élèves de 4ème). Ce programme s’adresse aux élèves de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère apprenant l’allemand depuis au moins 2 ans.

La date limite est fixée au 8 novembre pour les élèves souhaitant pouvoir bénéficier d’une aide à la recherche dans toutes les régions partenaires. Au-delà les recherches seront effectuées dans un nombre plus limité de régions.
Pour rappel : les partenaires pour les mobilités individuelles sont avant tout le Land Brême, le Bade-Wurtemberg et la Saxe.

Programme Voltaire
Le programme Voltaire offre l’opportunité aux élèves de 3ème et seconde de participer à un échange de six mois en Allemagne. Plus d’informations sur le site dédié

Les dates limites d’envoi sont les suivantes :
12 novembre 2023 : Date limite d’envoi des candidatures papier en deux exemplaires par la poste (Centre Français de Berlin, Centrale Voltaire, Müllerstr. 74, 13349 Berlin, Allemagne)
19 novembre 2023 : Délai de dépôt du formulaire tuteur (en ligne)
26 novembre 2023 : Délai de dépôt du formulaire chef d’établissement (en ligne)