Vous êtes ici : Accueil > ALLEMAND > INTERNATIONAL > Echanges Hessel, Sauzay, Voltaire > Echanges internationaux (Hessel, Sauzay, Voltaire...)
Publié : 24 septembre 2018

Echanges internationaux (Hessel, Sauzay, Voltaire...)

Pour toute question au sujet des échanges, vous pouvez vous adresser à la DAREIC en contactant Aude Deshors ou Maaike de Lange
dareic@ac-lyon.fr

• Les échanges Hessel, Sauzay et Voltaire

Programme Stéphane Hessel
Les élèves de la 5ème à la 1ère peuvent se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Stéphane Hessel ». Chaque élève séjourne au moins 4 semaines dans le pays du partenaire, il suit au moins 3 semaines de cours dans l’établissement de son correspondant.

La Dareic a établi un tableau comparatif des échanges Hessel et Sauzay.

Programme Brigitte Sauzay
Il s’agit d’une durée minimale de 3 mois ( 2 mois pour les élèves de 4ème). Ce programme s’adresse aux élèves de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère apprenant l’allemand depuis au moins 2 ans.

Brochure Programme Brigitte Sauzay

Dossier programme Brigitte Sauzay

Demande de subvention

Programme Voltaire
Le programme Voltaire offre l’opportunité aux élèves de 3ème et seconde de participer à un échange de six mois en Allemagne.

Brochure Programme Voltaire

Programme Voltaire

Le dossier de candidature est à remplir en ligne. Il est accessible sur le site dédié : (http://programme-voltaire.xialys.fr/ ).