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Articles

  • Programme espagnol collège - Cycle 4 - 4 septembre

    Chers collègues,
    Vous trouverez ci-dessous le programme LVE pour le Cycle 4 depuis la rentrée 2016 ainsi que les repères de progressivité et culturels liés tout spécialement à l’espagnol dans les 24 dernières pages.
    D’autre part, des ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, (...)

  • Programmes du lycée - Septembre 2018

  • Programme LP - Septembre 2018

    Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

  • Le nouveau Diplôme National du Brevet (DNB) - Septembre 2018

    Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
    À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci sont différenciées en quatre épreuves écrites par discipline, sur une journée et demie, et une épreuve orale.

  • CECRL - Septembre 2018

    Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
    Ce n’est ni un manuel ni un référentiel de langues.
    Le cadre est un outil conçu pour répondre à l’objectif général du Conseil de l’Europe qui est de " parvenir à une (...)

  • CECRL Volume complémentaire avec des nouveaux descripteurs - Septembre 2018

    Le Conseil de l’Europe espère que, dans ce volume complémentaire publié en février 2018, l’apport de descripteurs pour la médiation, la compétence plurilingue/pluriculturelle et la langue des signes, va contribuer à ce qu’une Education de Qualité pour tous et une promotion du plurilinguisme et du pluriculturalisme deviennent un droit inclusif. Il est important de noter que les ajouts n’ont aucun impact sur le schéma descriptif du CECRL ou sur ses Niveaux de Référence Communs. Le volume complémentaire et (...)