Vous êtes ici : Accueil > INTERLANGUES > S’INFORMER > Organisation des enseignements en collège
Publié : 1er juillet 2017

Organisation des enseignements en collège

L’Arrêté du 16 juin 2017 modifiant celui du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, est paru au Journal officiel du 18 juin 2017. et a été publié dans le BO n° 22 du 22 juin 2017.

Ce qui reste de l’arrêté du 19 mai 2015 :

• Le déroulement de la scolarité par cycle
  • Les grilles horaires
  • Les 3h, par classe, de marge d’autonomie (groupes à effectifs réduits et co-intervention)
  • L’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires obligatoires
  • Le volume horaire des enseignements complémentaires ( 3h en 6e, 4h au cycle 4)
  • Une répartition AP/EPI identique pour les élèves d’un même niveau.

Ce que modifie l’arrêté du 16 juin 2017 :
Les EPI :

• Possibles en 6ème
  • Nombre librement choisi
  • Pas de liste de thématiques imposée

Un enseignement (histoire-géographie, mathématiques, SVT, etc) peut être dispensé en langue étrangère ou régionale pour la moitié de l’horaire de cette discipline.

Le latin est un enseignement facultatif= langues et cultures de l’antiquité (1h en 5e, 3 h en 4e et 3e) ;

Pour les langues vivantes :
Le choix d’une bilangue en 6ème n’est plus lié à une continuité avec le primaire
Un enseignement de langue et culture européenne de 2h au cycle 4 peut être offert

L’organisation des enseignements complémentaires et des éventuels enseignements facultatifs est proposée par le conseil pédagogique et votée par le CA du collège .