Vous êtes ici : Accueil > ITALIEN > Lycée > ESABAC

Les sections binationales Esabac

Qu’est ce que l’EsaBac ?

En septembre 2010, un nouveau dispositif éducatif est entré en vigueur de
part et d’autre des Alpes : l’EsaBac, qui permet aux élèves italiens et français d’obtenir simultanément deux diplômes à partir d’un seul examen - l’Esame di Stato italien et le Baccalauréat français. Cette double délivrance ouvre les mêmes droits à ses titulaires dans les deux pays, notamment pour l’accès à l’enseignement supérieur.

A qui s’adresse la section Esabac ?

Cette formation est ouverte aux élèves de 3ème obtenant un passage en seconde, susceptibles d’atteindre le niveau B1 du CECRL ( Cadre européen commun de référence pour les langues ), avant l’entrée en classe de première , motivés et intéressés par la langue et la culture du pays et ayant un bon potentiel de progression dans la langue vivante de la section.

Que fait-on en EsaBac ? ?

Pendant trois ans, l’élève bénéficie d’un enseignement dans la langue choisie en littérature ainsi qu’en histoire-géographie ; ces enseignements se substituent aux horaires des enseignements communs de ces mêmes disciplines.

Les horaires sont de 7h en seconde puis 8h en 1ère et terminale

Où préparer l’EsaBac dans l’Académie de Lyon ?

Dans l’une des quatre sections binationales :

• Lycée du Val-de-Saône, Trévoux
  • Lycée Jean-Perrin, Lyon
  • Lycée René-Cassin , Tarare
  • Lycée du Bugey, Belley

Les textes de référence :

Le B.O. spécial n°5 du 17 juin 2010

Les programmes