Vous êtes ici : Accueil > INTERLANGUES > ENSEIGNER > Mutualisation #langues - Création d’un spot vidéo bilingue

Mutualisation #langues - Création d’un spot vidéo bilingue

Chers collègues,

Voici un tutoriel complet sur la création d’un spot bilingue que vous pouvez réaliser avec vos élèves.

Je vous transmets tous les documents .pdf, les fichiers vidéos , les exemples de musiques et surtout les versions .doc pour que vous puissiez modifier et adapter à volonté : la durée du spot à réaliser, la consigne, les thèmes, etc. en fonction du niveau CECRL avec lequel vous souhaiteriez exploiter cette activité.
Les document originaux sont calibrés sur du A2/A2+.

Pour vous donner un aperçu très concret de mise en œuvre, mes élèves de 4e et 3e auront 15 jours (ou 3 semaines pour les plus en difficulté) pour réaliser ce projet... à distance ou in situ.
De notre côté, nous nous chargeons de l’aiguillage dans la rédaction de leur texte et de sa correction.

Fichier élève complet - Actividad - A2+ - Spot vidéo bilingue

Ce projet interlangues était à l’origine un EPI Langues et Cultures Etrangères avec les collègues de technologie

Je n’ai pas de vidéo exemple/prototype en anglais, italien ou allemand, mes collègues ont soit utilisé la vidéo proposée en espagnol, soit créé la-leur en suivant le tutoriel.

Cet article propose :
- Le tutoriel de montage avec Windows Movie Maker*
- Un prototype spot en espagnol/français
- Fiches "thèmes" en .doc et .pdf
- Fiche technique en .doc et .pdf
- Un dossier avec 8 musiques de fond
- Un fichier "Pour m’envoyer votre spot..." pour les élèves

*ATTENTION Windows Movie Maker est disponible sur Windows 7, 8, 8.1 et seulement certaines versions de Windows 10. Dans Windows 10, la dernière version de l’application Photos vous donne la possibilité de créer et modifier des vidéos avec de la musique, du texte, du mouvement, des filtres et des effets 3D également.

Visuel - Windows 10 - Appli Photos

Pour Mac, des applications de montage sont aussi directement disponibles dans vos équipements.

Le tutoriel de montage avec Windows Movie Maker, à l’origine destiné aux élèves mais qui peut évidemment servir aux enseignants

Le prototype - Spot en espagnol/français Pour le télécharger → Clic droit → Enregistrer la cible du lien sous

spot-vidéo-bilingue-prototype-espagnol.mp4

Tous les autres documents sont disponibles au téléchargement sur cette page.

A très bientôt, see you soon, hasta luego, bis bald, arrivederci...

Prenez soin de vous.

David CREUZET,