Cuadernos literarios, publication de la Société des Langues Néo-Latines
Article mis en ligne le 10 juillet 2020

par Sabrina JOLY

Dans la logique de son travail qui mêle apport scientifique et dimension pédagogique depuis sa création en 1905, la Société des Langues Néo-Latines vient de publier un nouveau projet : Cuadernos literarios, 1 (coord. Grégory Dubois, éd. C. Marion-Andrés et D. Lecler), consacré à 3 œuvres du patrimoine culturel hispanophone.

Quelques liens possibles avec les programmes d’enseignement au collège et au lycée :
- El perro del hortelano de Lope de Vega : "Langages" et "Rencontres avec d’autres cultures" (Cycle 4), "Représentation de soi et rapport à autrui" (classe de seconde), "Diversité et inclusion" (cycle terminal), "Du type au stéréotype" (spécialité LLCER, classe de terminale).

- Rimas de Bécquer : "Langages" (Cycle 4), "La création et le rapport aux arts" (classe de seconde), "Identités et échanges" (cycle terminal), "Echanges et transmissions" et "Altérité et convivencia" (spécialité LLCER, classe de première).

- Balún Canán de Rosario Castellanos : "Rencontres avec d’autres cultures" (Cycle 4), "Vivre entre générations" (classe de seconde), "Espace privé et espace public", "Fictions et réalité" et "Diversité et inclusion" (cycle terminal), "Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire" (spécialité LLCER, classe de première), "Oppression, résistances et révoltes" et "Crises et violences" (spécialité LLCER, classe de terminale).

Plus d’informations ici :