Vous êtes ici : Accueil > ESPAGNOL > RESSOURCES CULTURELLES > Cinéma, DVD, ressources vidéo > JOSEP, film d’animation sur La Retirada
Publié : 16 octobre

JOSEP, film d’animation sur La Retirada

Un film d’animation contre l’oubli de la Retirada.

Josep, film d’animation historique français, belge et espagnol de Aurel, raconte l’histoire de Josep Bartolí, un combattant antifranquiste et artiste d’exception. L’histoire se déroule à la fin des années 30, dans le sud de la France où des milliers d’espagnols viennent se réfugier pour fuir la dictature de Franco. Le film a fait partie de la sélection du Festival de Cannes 2020 et est à l’affiche de plusieurs salles de la Métropole lyonnaise.
Les éditions du Livre Scolaire proposent deux chapitres sur cette période de l’histoire dans les manuels Hispamundo : La impronta del franquismo en 1re, La Retirada en Tle.

Culture Prime, le premier média social culturel de l’audiovisuel public français, vous propose également une courte vidéo retraçant l’histoire de Josep Bartolí, illustrée d’images d’archives et de ses dessins.
Cette ressource est disponible ici : https://www.franceculture.fr/histoire/josep-bartoli-et-lexode-espagnol-son-crayon-est-une-arme

Une bande dessinée, La Retirada de Laurence Garcia et Georges Bartolí, illustrée des dessins puissants de Josep Bartolí, a également été publiée chez Actes Sud en 2009.