Vous êtes ici : Accueil > INTERLANGUES > S’INFORMER

Articles

  • Bac - Nouvelles grilles d’évaluation en LV - Éduscol - 22 novembre

    Les grilles d’évaluations pour les épreuves de contrôle continu ont été publiées sur Éduscol. Les voici au format .pdf :
    Voici également le volume 2018 du CECRL (avec de nouveaux descripteurs) sur lequel s’appuient les grilles nationales :

  • Concours général des lycées 2020 : inscriptions ouvertes du 12 novembre au 3 décembre 2019 - 3 novembre

    Le concours général des lycées a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et de terminale préparant un baccalauréat général ou technologique.
    Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
    Pour toutes les séries terminales générales et technologiques, en langues vivantes : une version et une composition en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, (...)

  • Enseignement en langue étrangère en DNL - 28 octobre

    Enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique

  • Graines de Critiques Littéraires 2018-2019 : appel à candidatures - 15 octobre

    La Villa Gillet lance le projet Graines de Critiques Littéraires 2019-2020, en lien avec la 14e édition des Assises Internationales du Roman (11- 17 mai 2020). Enseignants, envoyez votre candidature avant le 8 novembre 2019 !
    Candidatez en cliquant sur ce lien

  • Lettre de rentrée 2019 - 11 septembre

    Lettre de rentrée 2019 pour l’enseignement en langues vivantes.
    Comme chaque début d’année, vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée des IA-IPR de langues vivantes de l’académie de Lyon.
    Beaucoup de choses en cette rentrée 2019 !
    Bonne lecture !

  • Inscriptions au PAF 2019-2020 ouvertes - 2 septembre

    La campagne d’inscription aux formations à candidatures individuelles du plan académique de formation (PAF) est ouverte jusqu’au 26 septembre 2019.

  • Nouveaux programmes du lycée - 24 janvier

    La Clé propose un récapitulatif des nouveaux programmes d’espagnol ainsi que des modifications apportées par rapport à la version soumise à consultation.
    Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel
    Formation culturelle et interculturelle
    L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation, s’organisent, en classe de seconde, autour d’une (...)

  • Le site Interlangues a sa page Facebook - Novembre 2018

    Le site inter langues possède maintenant sa page Facebook, actualisée très régulièrement.
    Si vous êtes habitués aux réseaux sociaux, cette nouveauté peut vous intéresser.
    La page inter langues de l’académie de Lyon se retrouve sur les réseaux sociaux.
    N’hésitez pas à vous y rendre et à "liker" cette nouvelle page !

  • POST-BAC - Les classes préparatoires au lycée Edouard Herriot - Novembre 2018

    Et après le bac... ? Vos élèves veulent poursuivre et approfondir leur connaissance de la langue et de la culture italiennes, tout en continuant à étudier les matières des sciences humaines : et pourquoi pas une hypokhâgne ?
    Le lycée Edouard Herriot, situé dans le centre-ville de Lyon, offre un parcours d’études supérieures en hypokhâgne et en khâgne (Lyon ou Ulm), avec la possibilité de choisir la spécialité italien pour les plus passionnés d’entre eux.
    Nous sommes deux enseignantes dans la section, qui (...)

  • BACCALAURÉAT 2021 : un tremplin pour la réussite - Novembre 2018

    Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
    L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.
    En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
    Le contrôle continu sera composé d’épreuves (...)

  • Certification en langue anglaise : évolution 2019 - Novembre 2018

    Une nouvelle certification qui visera le niveau B2, avec des sorties possibles en B1 et C1.
    Pour l’allemand et l’espagnol, les modalités de certification demeurent inchangées.
    La certification des élèves de seconde des sections européennes disparaît à la session 2019 pour l’anglais uniquement. La certification concernera désormais les élèves volontaires de terminale de section européenne, et également de section internationale. Certaines spécialités de BTS, pour lesquelles la maîtrise de l’anglais est (...)

  • Projets de programme du nouveau lycée - Novembre 2018

    La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation nationale appelle l’élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d’évaluation des élèves qui s’inscrivent dans l’esprit de cette réforme.
    Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous les dernières informations concernant l’élaboration des projets de programme du nouveau (...)

  • Le programme des formations de formateurs 2018-2019 - Octobre 2018

    Madame, Monsieur,
    L’Institut français de l’Éducation a le plaisir de vous annoncer la publication du programme des formations de formateurs 2018-2019. Les descriptifs et liens d’inscription sont disponibles sur notre page formations de formateurs.
    Vous trouverez également en pièce jointe notre brochure 2018-2019. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site ou nous retrouver sur twitter@EducIFE pour suivre les actualités et mises à jour des (...)

  • Témoignages d’entrepreneurs En langues étrangères - Octobre 2018

    100 000 entrepreneurs Rhône-Alpes
    • Cible : Elèves de lycées, de BTS et de l’enseignement supérieur
    • Objectifs : Mettre en avant le caractère international de l’avenir des jeunes Donner envie d’entreprendre et de prendre en main son avenir Valoriser la prise de responsabilité dans son travail
    • Descriptif : Témoignage interactif d’entrepreneur devant une classe Durée : 1 heure Langues étrangères possibles : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien Nécessité pour l’enseignant de préparer l’intervention avec (...)

  • Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères - Septembre 2018

    Jean-Michel Blanquer a reçu d’Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale un rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères.
    Jean-Michel Blanquer a reçu d’Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale un rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde", le 12 septembre 2018. Ces propositions (...)

  • Programme de littérature étrangère en langue étrangère - Juillet 2018

    Vous trouverez ci-joint le programme de l’enseignement de littérature étrangère en langue étrangère paru au BO spécial n°9 du 10 septembre 2010. Il se mettra en place à la rentrée 2011 pour la série L, en classe de première (2H) et de terminale ensuite (1h1/2).

  • CECRL : Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs - Avril 2018

    Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs
    Un volume complémentaire pour combler les lacunes existant dans les échelles initiales des descripteurs !
    Un volume complémentaire pour combler les lacunes existant dans les échelles initiales des descripteurs.
    Ce volume complémentaire propose ainsi : de nouvelles échelles, absentes de la version de 2001, pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ; des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension (...)

  • Organisation des enseignements en collège - Juillet 2017

    L’Arrêté du 16 juin 2017 modifiant celui du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, est paru au Journal officiel du 18 juin 2017. et a été publié dans le BO n° 22 du 22 juin 2017.
    Ce qui reste de l’arrêté du 19 mai 2015 : Le déroulement de la scolarité par cycle Les grilles horaires Les 3h, par classe, de marge d’autonomie (groupes à effectifs réduits et co-intervention) L’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires obligatoires (...)

  • documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège - Novembre 2016

    Afin d’accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège sont désormais mis en ligne sur éduscol.
    Ils proposent des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications (...)

  • OUTILS POUR LES TUTEURS - Septembre 2016

    Afin d’aider les tuteurs dans leur mission auprès des professeurs stagiaires, nous mettons à votre disposition différents outils :
    le guide d’accompagnement du tuteur (DAFOP Lyon)
    le référentiel de compétences professionnelles des métiers de l’enseignement (BO du 25 juillet 2013)
    les modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs stagiaires (certifiés / agrégés) parues en annexes au BO du 26 mars 2015
    la grille d’évaluation du professeur stagiaire (BO 26 mars 2015)
    les descripteurs des (...)

  • Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 - Juin 2016

    Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources sont disponibles sur EDUSCOL. Nous vous encourageons à les consulter régulièrement la mise en ligne se fait (...)