Entraînement à l’activité de compréhension de l’oral
Article mis en ligne le 21 septembre 2014
dernière modification le 18 novembre 2014

Entraînement à l’activité de compréhension de l’oral

Nous remercions les professeurs formateurs qui, au sein du groupe ressources langues vivantes, ont élaboré une matrice de parcours de compréhension orale qui constituera une base de travail très utile sur laquelle votre mise en œuvre pédagogique pourra prendre appui. Que vous enseigniez en collège ou en lycée, ce guide vous proposera un parcours d’entraînement à l’activité de compréhension orale à partir d’un document audio ou vidéo. Ce parcours va du choix de l’entrée culturelle à l’évaluation, en passant par une sélection de stratégies d’écoute à développer chez les élèves et par les étapes de découverte et appropriation du document à mettre en place. Sans oublier la situation dans la séquence de l’exploitation du document.

Deux exemples illustrent cette maquette, d’autres suivront au cours de l’année.

L’intérêt de cette matrice réside dans le fait qu’il s’agisse d’un document PDF "actif" et donc modifiable.

Vous trouverez en pièce jointe la matrice vierge accompagnée d’un exemple ainsi qu’un tutoriel pouvant vous aider à l’utiliser.

hunt_for_elusive_artist_Banksy_continues_in_NY_city 135.2 ko / PDF

matrice vierge 108.2 ko / PDF