Vous êtes ici : Accueil > ESPAGNOL > RESSOURCES CULTURELLES > Radio, presse, conférences, revues, journaux, TV > Objet de culte, de superstitions puis de convoitise : petite histoire de la (...)
Publié : 5 janvier

Objet de culte, de superstitions puis de convoitise : petite histoire de la pomme de terre

C’est l’un des légumes les plus connus au monde et pourtant la pomme de terre est relativement récente dans l’histoire de l’alimentation. Consommée par les humains depuis 10 000 ans, il a fallu attendre le XVIe siècle pour que les Européens découvrent son existence.

La patate que l’on retrouve dans nos assiettes commence à accuser un certain âge : on la consomme ainsi depuis le néolithique. Et cela fait maintenant 8 000 ans que l’être humain la cultive, depuis les civilisations pré-colombiennes, au cœur de la cordillère des Andes. En Europe, il nous faut attendre le XVIe siècle pour en découvrir l’existence... et deux siècles de plus avant d’envisager de consommer ce tubercule à la mauvaise réputation. Petite histoire de la pomme de terre, alors que l’exposition Patate ! de la Cité des sciences se propose de retracer le destin exceptionnel de ce tubercule hors normes.