Vous êtes ici : Accueil > ESPAGNOL > RESSOURCES CULTURELLES > Radio, presse, conférences, revues, journaux, TV > L’héritage de l’Andalousie des trois cultures
Publié : 5 mai

L’héritage de l’Andalousie des trois cultures

L’héritage de l’Espagne des trois cultures, où cohabitèrent durant plusieurs siècles juifs, chrétiens et musulmans. Quelle diversité des legs de cette Espagne pluriculturelle dans différents domaines : historiographie, littérature ? Comment se renouvelle la transmission de cet héritage ?

Quels enjeux liés à la transmission de l’histoire de l’Andalousie des trois cultures ? Si l’essentiel des relations dans l’Espagne du Moyen Âge entre les différents royaumes, les différentes communautés a été fait d’invasions, de guerres, de dominations, s’il n’y a jamais eu égalité de traitement (…) il y a eu cependant des moments lumineux, en particulier à Cordoue à la fin du califat, où à Tolède à l’époque d’Alphonse X, surtout au regard de ce qui est venu après, le radicalisme almohade, qui est à l’origine de la quasi extinction de la chrétienté mozarabe, qui a persécuté les juifs comme en a témoigné Maïmonide… et évidemment le radicalisme chrétien, à partir des rois catholiques.